top of page

Comment prendre soin de sa peau pendant l’été ?


Pendant l’été, la peau est deux fois plus exposée aux rayons UV. Il faut dire que le soleil illumine quotidiennement nos journées et qu’il est difficile de résister à l’appel du bronzage. Cela étant dit, des gestes simples permettent de prendre soin de sa peau pendant la période estivale et d’éviter les coups de soleil voire des problèmes cutanés plus importants. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

prendre soin de sa peau en été


Pourquoi faut-il chouchouter sa peau en été ?


La peau produit du sébum en excès pendant les périodes de forte chaleur. Le sébum donne un aspect luisant à la peau et est comme bloqué à la surface. La peau devient alors plus collante, plus grasse et obstrue les pores. Ce phénomène favorise l’apparition de boutons d’acné, en particulier en été. De plus, étant davantage exposée aux rayons UV, la peau est sujette aux coups de soleil, aux démangeaisons voire aux éruptions cutanées. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et d’adopter les bons gestes.


Prendre soin de sa peau en été : les gestes à appliquer


Voici les quelques habitudes à adopter en été pour prendre soin de sa peau et éviter les problèmes cutanés.


1. Se nettoyer quotidiennement le visage


Comme nous venons de le voir, la peau produit beaucoup plus de sébum en été, ce qui lui donne un aspect huileux. Le sébum favorise également l’apparition des bactéries. C’est pourquoi il est important de se nettoyer quotidiennement le visage avec une crème nettoyante pour retirer les bactéries et le sébum.

Évitez les nettoyants qui contiennent de l’alcool car ils peuvent assécher la peau.


comment prendre soin de sa peau en été

2. Se faire une routine beauté


Prendre soin de sa peau en été c’est aussi instaurer sa routine beauté et ne pas y déroger. Pour garder une peau nette et hydratée pendant la période estivale, investissez dans une crème nettoyante, un exfoliant et une crème hydratante. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour votre routine. Nettoyez votre peau matin et soir avec une crème nettoyante et n’oubliez pas de l’hydrater avec une crème hydratante (matin et soir également). Par ailleurs, n’oubliez pas d’exfolier votre peau avec une crème exfoliante au moins 2 fois par semaine pour éliminer les impuretés. Vous pouvez aussi opter pour un masque visage 1 fois par semaine pour nourrir la peau, désincruster les pores, atténuer les taches et réguler le sébum.


3. Garder un tube de crème solaire sous la main


Les rayons UV abîment la peau et, en plus des coups de soleil, peuvent provoquer un vieillissement prématuré, des taches de vieillesse, des rides et des ridules. Pour protéger votre peau, optez pour une crème solaire indice 50 (même si vous restez à l’intérieur) car cela permet de maintenir la peau hydratée.



4. Choisir une crème hydratante adaptée


La peau est mise à rude épreuve pendant l’été et s’il y a bien une chose à laquelle vous devez penser, c’est de l’hydrater suffisamment. Pour cela, veillez à sélectionner une crème hydratante adaptée, à savoir qui contient des antioxydants comme des vitamines A et C qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur. Appliquez de la crème hydratante sur votre peau tous les jours, matin et soir.


5. Se maquiller avec modération

Le maquillage empêche la peau de respirer, tout comme l’humidité et la chaleur de l’été. Privilégiez donc un maquillage léger pour ne pas obstruer les pores de la peau.


6. Boire de l’eau et des jus de fruit (ou de légumes) frais


Cela peut paraître évident mais ce geste simple fait aussi du bien à votre peau. Les fruits et légumes contiennent de nombreuses vitamines et permettent de garder une peau saine et hydratée. N’hésitez donc pas à mixer vos fruits ou légumes frais pour en faire des smoothies qui apporteront fraîcheur et luminosité à votre peau. Boire de l’eau est aussi un bon moyen d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et de garder la peau hydratée tout au long de la journée. Si vous faites partie des personnes qui ne pensent pas à boire de l'eau même en été, gardez toujours une bouteille à proximité.


hydrater peau en été

7. Limiter les boissons sucrées


Il faut bien avouer que boire un coca ou un ice-tea avec des glaçons au soleil, c’est tentant. Mais cela n’hydrate pas vraiment votre corps, ni votre peau. Les boissons sucrées sont donc à consommer avec modération. Privilégiez plutôt des jus de fruits frais, riches en vitamine C.


Prendre soin de sa peau pendant l’été : conclusion


La peau a besoin de beaucoup d’attention pendant l’été. De simples gestes comme nettoyer, exfolier, hydrater ou encore utiliser de la crème solaire permettent de protéger votre peau des rayons UV et de la chaleur. Pour maintenir votre peau hydratée pendant l’été, vous pouvez aussi vous rendre dans notre institut de beauté à Carpentras. Nous proposons des soins nettoyants et hydratants pour la peau comme la cryothérapie, l’hydrafacial et bien d'autres... Notre centre vous offre actuellement des remises sur les soins de la peau. Pour découvrir nos offres et en profiter dès maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous.



Opmerkingen


bottom of page