top of page

15 astuces pour maintenir sa perte de poids


Maintenir sa perte de poids peut rapidement devenir compliqué si l’on reprend de mauvaises habitudes. Il faut dire qu’après une longue période de restrictions, les tentations sont grandes. Alors comment maintenir sa perte de poids ? On vous donne nos astuces dans cet article.



maintenir sa perte de poids

Pourquoi maintenir son poids n’est pas si simple


Si maintenir son poids est aussi difficile, c’est pour plusieurs raisons. Le plus souvent, cela est dû à des objectifs irréalistes et à un fort sentiment de privation.


Tout d’abord, les régimes trop restrictifs empêchent bien souvenir de maintenir son poids car ils ralentissent le métabolisme et modifient l’hormone qui régule l’appétit. De plus, après plusieurs semaines de restriction, il est plus difficile de résister aux tentations. On se dit qu’après toute cette privation, on mérite de se faire plaisir.


Enfin, si vous pensez qu’un régime est temporaire et qu’il ne s’agit pas d’une solution à long terme pour améliorer votre santé, vous prenez le risque de vous démotiver et de reprendre le poids que vous avez perdu. Il est important de comprendre que derrière le terme “régime”, c’est un ensemble d’habitudes à changer sur le long terme pour être en meilleure santé et pas uniquement des restrictions à court ou moyen terme. Ce n'est pas qu'une question de volonté mais bien un changement d'habitudes à mettre en place.


Comment maintenir son poids ?


Voici les meilleures astuces pour maintenir sa perte de poids sur la durée.


1. Adopter la technique de la petite assiette


maintenir son poids

Qui dit assiette plus petite dit quantité réduite. Pour faire travailler le métabolisme plus longtemps et contrôler son poids, les nutritionnistes recommandent de manger en plus faible quantité, quitte à prendre 5 petits repas par jour plutôt que 3 repas copieux. Pour booster votre métabolisme et continuer à brûler des calories, vous pouvez ajouter des épices dans vos plats comme le curcuma, la cannelle ou encore la noix de muscade.


2. Prendre son petit-déjeuner


stabiliser perte de poids

Nous sommes nombreux à penser que zapper un repas permet de stabiliser son poids voire de mincir. Ce que l’on oublie, c’est qu’en faisant l’impasse sur le petit-déjeuner, on a tendance à vouloir manger davantage lors du repas. Sans oublier les casse-croûte au milieu de l’après-midi car l’on ne se sent pas suffisamment rassasié.




C’est pourquoi il est important de prendre un petit-déjeuner sain pour se remplir l’estomac au réveil plutôt que de manger entre les repas.


3. Savoir s’arrêter de manger au bon moment


maintenir son poids apres regime

Si vous vous sentez rassasié, ne vous sentez pas obligé de terminer votre assiette. Après tout, les restes pourront être mangés au prochain repas ou bien le lendemain. Laissez le temps à votre estomac de digérer les aliments pour stabiliser votre poids.





4. Privilégier les collations saines pour maintenir son poids


comment stabiliser sa perte de poids

Si vous avez faim entre les repas, ne retombez pas dans vos travers. Les chips et les barres de chocolat ne vous aideront pas à maintenir votre poids ni à vous donner l’énergie nécessaire pour être en forme la journée. Privilégiez plutôt des collations saines comme des fruits, des légumes, du fromage blanc ou encore des galettes de riz complet.



Vous pouvez aussi concocter vos propres smoothies avec des fruits et des légumes frais pour faire le plein de vitamines.


5. Continuer d’aller à la salle de sport


comment maintenir son poids

Après un régime, il peut être assez tentant d’annuler son abonnement à la salle de sport. Pourtant, le meilleur moyen de maintenir son poids est de se créer une routine sportive et de ne pas y déroger. Vous n’êtes pas obligé de faire 2h d’exercices par jour. 15 à 30 minutes de sport quotidien suffisent pour conserver une jolie silhouette.



6. Consommer beaucoup de protéines


stabiliser son poids définitivement

Maintenir sa perte de poids passe aussi par les protéines. Celles-ci permettent de réduire l’appétit, d’augmenter la sensation de satiété et surtout de brûler des calories. La viande maigre, le poisson et les céréales sont des aliments riches en protéines, que vous pouvez facilement intégrer dans votre alimentation.




Si vous avez une petite faim entre les repas, vous pouvez aussi consommer des fruits oléagineux comme les amandes, les noisettes ou encore les graines de lins, qui contiennent eux aussi des protéines.


7. Rester hydraté


stabiliser son poids après régime draconien

Boire au moins 1L d’eau par jour permet non seulement de brûler des calories mais aussi d’éliminer les toxines pour continuer de faire travailler votre métabolisme. Évitez les boissons trop sucrées ou énergisantes car celles-ci pompent votre énergie et ont tendance à faire gonfler le ventre.





D’autres astuces pour maintenir sa perte de poids

8. Dormir suffisamment

comment ne pas reprendre de poids

On le sait, dormir moins de 5 heures par nuit peut avoir des effets néfastes sur la santé. Et plus on est fatigué, plus on a tendance à beaucoup manger pour compenser notre faible niveau d’énergie. Il est conseillé de dormir au moins 7 à 9h par nuit pour laisser le temps au corps de se ressourcer et d’être en forme au réveil.




9. Se peser régulièrement


Le simple fait d’oublier la balance peut vous faire reprendre le poids que vous avez perdu. Pourquoi ? Parce que se peser régulièrement permet de constater vos progrès sur la durée et de rester motivé.




10. Se préparer aux échecs pour maintenir son poids

Maintenir sa perte de poids, c’est aussi essuyer des échecs. Il y aura toujours des moments de doute qui vous feront perdre votre sang-froid. À la moindre occasion, vous vous jetterez sur un paquet de gâteaux. Pire encore, vous manquerez une séance d'entraînement parce que vous êtes fatigué(e). Ces moments vécus comme des échecs ne doivent pas vous faire abandonner vos objectifs pour autant.


Il est important de se faire plaisir de temps en temps mais si vous souhaitez maintenir votre poids, il est préférable de conserver les habitudes que vous avez mises en place.


11. Faire ses courses intelligemment

Lorsque l’on fait ses courses, les tentations sont partout. Et c’est là tout le problème. Un chariot rempli d’aliments sains peut alors vite devenir déséquilibré si l’on se laisse tenter par des sucreries et autres gourmandises. Pour éviter ça, nous vous conseillons de faire votre liste de courses avant d’aller au supermarché. Vous aurez alors moins de tentations et plus d’aliments sains dans vos placards.


12. Trouver un soutien


Maintenir son poids implique parfois des coups durs et des baisses de régime (sans mauvais jeu de mots). Dans ce cas, il est préférable d’être accompagné et de trouver une personne de confiance avec qui faire du sport. C’est un bon moyen de ne pas se disperser et de rester motivé.





13. Gérer son stress


Un stress mal géré peut augmenter votre niveau de cortisol et entraîner un gain de poids. C'est ce qui explique que certaines personnes, lorsqu’elles sont angoissées, ont tendance à manger davantage. Pour réduire votre stress, pratiquez des activités relaxantes comme la lecture, le yoga ou encore la méditation.


14. Modifier ses habitudes


Les personnes qui ne parviennent pas à maintenir leur poids ont suivi des régimes trop restrictifs avec des objectifs irréalistes sur le long terme. Au démarrage, elles changent leurs habitudes, mangent mieux et font du sport pendant quelques semaines. Mais une fois qu'elles ont atteint leurs objectifs, elles abandonnent ces habitudes qu’elles considèrent comme trop restrictives.


Ces personnes reprennent alors rapidement du poids et perdent toute leur motivation pour le perdre de nouveau. Pour qu’une perte de poids soit véritablement efficace, nous vous conseillons de modifier progressivement vos habitudes pour maintenir votre dynamique minceur et stabiliser votre poids sur le long terme.


15. S’offrir un soin minceur en institut de beauté


Il existe aujourd’hui des soins minceur modernes et particulièrement efficaces pour maintenir sa perte de poids. C’est le cas notamment de la cryolipolyse, un soin minceur par le froid qui permet d’éliminer les petits excès du quotidien et de redessiner sa silhouette.


Autre soin minceur intéressant pour stabiliser son poids : la pressothérapie.


Cette technique permet d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines du corps, d’estomper la cellulite ou encore de lutter contre la rétention d’eau. D’autres soins minceur sont efficaces pour le maintien de votre perte de poids comme la 4 en 1 qui, grâce à plusieurs technologies combinées, permet de garder une jolie silhouette.


Maintenir sa perte de poids : conclusion


Vous connaissez désormais toutes les astuces efficaces pour maintenir votre perte de poids. Celle-ci passe essentiellement par un changement d’habitudes progressif qui vous permettra d’atteindre chaque semaine et chaque mois de nouveaux objectifs. Pour vous aider à vous maintenir, vous pouvez aussi vous rendre dans un institut de beauté. Notre centre minceur La Clinic de la beauté vous propose des soins minceur haute technologie pour vous aider à stabiliser votre poids. Cryolipolyse, 4 en 1, pressothérapie, ces soins minceur dernière génération vous permettront de continuer à brûler des calories et à garder un ventre plat. Pour vous donner la possibilité de tester ces soins, nous vous offrons une séance minceur découverte à -90%. Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous avant le retrait de l’offre.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page