top of page

Cellulite pendant la ménopause : comment s'en débarrasser ?

La ménopause provoque de nombreux changements dans la vie d’une femme. Et parmi ces changements : le développement important de la cellulite sur le corps. Comment l’expliquer et quelles sont les solutions les plus efficaces pour l’atténuer ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.


cellulite ménopause

Comment se forme la cellulite ?


La cellulite se forme lorsque la graisse s’accumule sous la peau. Cela engendre l’apparition de capitons, semblables à la peau d’une orange. C’est d’ailleurs le surnom qu’on lui donne le plus souvent. À l’arrivée de la ménopause, cette accumulation de graisse provoque :

  • un mauvais drainage de la zone cellulitique

  • des problèmes de rétention d’eau qui entraînent des troubles de la circulation sanguine et lymphatique

  • sur le plan psychologique, cela peut avoir pour conséquence une baisse de l’estime de soi

Les capitons ont tendance à s’installer au niveau des fessiers, des hanches et des cuisses. Ils peuvent aussi apparaître sur les bras et le ventre. Il existe différents types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse : souvent liée à une prise de poids, elle est non douloureuse et s’incruste généralement sur le ventre, les cuisses et les fesses

  • La cellulite aqueuse : elle donne un aspect gondolé à la peau et est causée par la rétention d’eau dans les tissus

  • La cellulite fibreuse : ce type de cellulite est douloureux et durcit la peau. Difficile à déloger, la cellulite fibreuse apparaît lorsque les fibroblastes ne jouent plus correctement leur rôle.


cellulite et ménopause

Quelles sont les causes de la cellulite à la ménopause ?

La peau d’orange peut apparaître à tout moment et n’est pas obligatoirement liée à une prise de poids. Même des personnes fines ou musclées peuvent être touchées par la cellulite.

Ce qui est sûr, c’est qu’elle se développe parfois de manière spectaculaire pendant la ménopause. Voici pourquoi :

  • La diminution des hormones oestrogènes, ce qui entraîne le stockage des graisses dans les tissus.

  • La baisse du collagène. Avec le temps, le collagène qui sert à raffermir la peau n’est plus présent en quantité suffisante, ce qui engendre un relâchement cutané. La cellulite est alors plus marquée et la peau perd en fermeté.

  • La rétention d’eau. Pendant la ménopause, le dérèglement hormonal provoque de la rétention d’eau. Ce phénomène entraîne une mauvaise circulation sanguine, ce qui augmente l’apparition de la cellulite.

  • Un organisme au ralenti. La ménopause s’accompagne bien souvent d’un ralentissement métabolique. La capacité d’élimination des graisses est plus faible, ce qui favorise la prise de poids et le développement de la cellulite.

  • Une mauvaise hygiène de vie. Pendant la ménopause, on a tendance à se laisser aller sur l’alimentation, on bouge moins et on est plus stressé. Tout cela favorise l’augmentation de la cellulite sur plusieurs zones du corps.

Les solutions pour atténuer la cellulite pendant la ménopause


ménopause et cellulite

Il n’existe pas encore de baguette magique pour freiner le développement de la cellulite. Cependant, ces quelques habitudes peuvent vous aider à la combattre et à améliorer l’aspect de votre peau :


1. Stabiliser son poids. Même si les personnes minces ou musclées sont aussi touchées par la peau d’orange, les kilos en trop favorisent l’apparition de la cellulite, qui traverse le tissu conjonctif et donne à la peau un aspect capitonné.


2. Privilégier les exercices de renforcement musculaire. Les squats, les fentes et les exercices de renforcement de manière générale permettent de raffermir et de tonifier les muscles, réduisant ainsi l’apparence de la cellulite pendant la ménopause.


3. Limiter la cigarette. Fumer endommage la peau et freine la production de collagène, déjà en déclin en période de ménopause. De plus, la cigarette diminue la circulation sanguine et peut provoquer diverses maladies.


4. Boire du bouillon d’os (voir la recette ici). Riche en collagène et très bonne pour la santé, le bouillon d’os est LA préparation à privilégier pour combattre la cellulite pendant la ménopause.


5. Bien s’hydrater. Une bonne hydratation est essentielle pour éliminer les toxines, en particulier à la ménopause. Gardez toujours une bouteille à proximité pour penser à boire suffisamment d’eau. Vous pouvez aussi opter pour des tisanes (d’hibiscus, de pissenlit…) pour favoriser le drainage et réduire les troubles du sommeil.


6. Brosser sa peau à sec. Le brossage à sec est connu pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Utilisez une brosse de bain et brossez délicatement la peau dans une seule direction. Veillez à ne pas brosser de manière trop vigoureuse car cela peut provoquer des rougeurs, des bleus voire des irritations.


Les traitements en institut de beauté pour combattre la cellulite pendant la ménopause


cellulite pendant ménopause

Pour éliminer la cellulite après la ménopause, il existe aussi de nombreux traitements esthétiques en institut de beauté. Avant d’y recourir, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre dermatologue.


Voici les soins les plus efficaces :

  • La cryolipolyse. Ce soin consiste à appliquer du froid sur la peau pour détruire les adipocytes et diminuer l’apparition de la cellulite. La cryolipolyse (ou CoolSculpting) est un soin non invasif qui ne nécessite aucun temps de repos. On utilise une cryode (semblable au bec d’un aspirateur) pour aspirer les mauvaises graisses et retendre la peau.

  • La radiofréquence. Elle consiste à émettre des ondes électromagnétiques à haute fréquence sur la peau pour chauffer l’hypoderme. Lorsque la température atteint 65°, le phénomène de lipolyse se produit, à savoir que la graisse contenue dans chaque cellule s’évacue. Cela permet d’améliorer la texture de la peau et de gagner en fermeté.

  • La pressothérapie. C’est le soin drainant par excellence pour déloger la cellulite après la ménopause. L’objectif de la pressothérapie est d’envoyer des pressions à travers des équipements spécifiques. Ces pressions vont stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour aider le corps à éliminer les graisses et les toxines, atténuant ainsi la peau d’orange.

Nous proposons ces traitements dans notre institut de beauté à Carpentras ainsi que d’autres soins comme le BodySculpt pour muscler et tonifier la silhouette après la ménopause.


Cellulite pendant la ménopause : conclusion


Si la cellulite pendant la ménopause fait partie d’une processus naturel et normal chez la femme, elle peut générer des complexes qui s’ajoutent aux nombreux autres inconforts ou malaises vécus lors de cette période.


Les quelques conseils mentionnés dans cet article vous aideront à mieux gérer cette phase et surtout à atténuer la peau d’orange. Après la ménopause, vous pouvez également vous rendre dans un institut de beauté pour traiter votre cellulite sans chirurgie. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux soins non invasifs comme la cryolipolyse, la pressothérapie ou encore la radiofréquence pour vous débarrasser de la peau d’orange en douceur.


Afin de vous faire découvrir ces différents traitements, notre institut La Clinic de la beauté à Carpentras vous offre un Bon de réduction de -90% sur votre séance minceur (8,90€ au lieu de 89,00€). Ce Bon inclut un bilan morphologique personnalisé et un soin amincissant anti-cellulite.


Pour récupérer votre Bon tant qu’il reste encore quelques places disponibles, cliquez sur le bouton ci-dessous :



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page