top of page

10 astuces pour bien hydrater sa peau


Lorsque la peau est déshydratée, elle devient terne, sèche et tendue. Pour préserver sa santé et sa luminosité, il est important de bien l’hydrater. Dans cet article, on vous donne 10 astuces pour une hydratation de la peau efficace.


comment hydrater sa peau


Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?


1. Les températures extrêmes


Se laver avec de l’eau trop chaude ou trop froide peut endommager la barrière naturelle de la peau et augmenter les risques de déshydratation. Préférez une eau tempérée pour ne pas assécher votre peau.


2. Les nettoyants trop agressifs


Certains produits de soins de la peau sont parfois trop agressifs et empêchent une bonne hydratation. Avant d’utiliser une crème nettoyante, vérifiez qu’elle ne contient pas des ingrédients nocifs ou acides pour la peau.


3. La climatisation


Pendant la période estivale, il est difficile de résister à l’appel de la clim. Le problème, c’est que la climatisation réduit le taux d’humidité dans l’air et déshydrate la peau. Elle est donc à utiliser avec modération.


4. Un gommage excessif


Si les gommages sont essentiels pour éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme, un gommage trop excessif peut être préjudiciable pour la peau. Il peut entraîner des rougeurs cutanées, des irritations, une desquamation et des sensations de brûlure. De plus, les gommages excessifs peuvent fortement assécher la peau.


comment bien hydrater sa peau

Comment bien hydrater sa peau ?

Voici 10 astuces utiles pour hydrater efficacement sa peau et lui redonner de l’éclat.

1. Boire suffisamment d’eau

Une bonne hydratation de la peau passe avant tout par une bonne hydratation tout court. La peau a besoin d’eau pour ne pas s'assécher. Il est recommandé de boire au moins 1L d’eau par jour pour la nourrir en profondeur et protéger la barrière cutanée.

2. Éviter les douches trop longues et trop chaudes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rester dans la douche (ou dans le bain) plus longtemps ne permet pas d’hydrater sa peau, c’est même le contraire. Cela peut entraîner une perte de l'hydratation et des huiles nécessaires à la protection de l'épiderme.


comment hydrater sa peau tres seche

3. Utiliser des crèmes hydratantes

Les crèmes hydratantes qui contiennent suffisamment d’eau permettent d'hydrater sa peau et de lui redonner une texture agréable. Privilégiez une crème qui contient des agents hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine, l’urée ou encore le panthénol.


4. Faire des masques pour le visage pour hydrater sa peau


Appliquer au moins 1 fois par semaine un masque sur le visage permet non seulement d’hydrater la peau en profondeur mais aussi de réduire l’apparition des signes de vieillissement comme les rides et ridules.

Préférez des masques visage naturels à la banane et à l’avocat par exemple pour nourrir et assouplir la peau. Vous pouvez également opter pour un masque à l’argile rose si votre peau tire un peu.

5. Garder un tube de crème solaire sous la main

Appliquer chaque jour de la crème solaire sur la peau permet de la protéger des rayons UV, de l'hydrater et de prévenir le vieillissement cutané.


Contrairement à la croyance populaire, la crème solaire ne s’utilise pas qu’en été ! Vous pouvez aussi l’utiliser pendant la période hivernale pour hydrater votre peau en profondeur et lui donner une belle luminosité toute l’année.


comment hydrater sa peau naturellement

6. Consommer des aliments riches en eau


Le concombre, la tomate, le céleri branche, la courgette, la pastèque, la fraise, le melon ou encore le citron sont les aliments à privilégier si vous avez la peau sèche. Ils sont non seulement très riches en eau mais contiennent aussi des vitamines qui améliorent la santé de votre peau.

7. Exfolier pour hydrater sa peau

Autre astuce essentielle pour bien hydrater sa peau : l’exfolier au moins une fois par semaine. L’exfoliation permet de se débarrasser des plaques sèches et des cellules mortes causées par le manque d’humidité. Veillez cependant à exfolier votre peau en douceur avec un exfoliant chimique doux.


Si vous avez la peau sèche, les exfoliants physiques (qui contiennent des petites graines) peuvent irriter ou assécher l’épiderme.

8. Maintenir une routine beauté

Pour maintenir la peau en bonne santé, lui donner une jolie texture et une belle luminosité, il est important de la nettoyer et de l’hydrater quotidiennement.


Pour une routine beauté efficace, nettoyez et hydratez votre peau le matin et le soir avant d’aller dormir. Cela permettra d’éviter le dessèchement cutané mais aussi d’atténuer les signes du vieillissement.


comment hydrater sa peau en profondeur naturellement

9. Limiter le café et l’alcool


Le café et l’alcool éliminent l’eau contenue dans le derme. Cela peut provoquer des tiraillements et déshydrater la peau. Pour limiter leur impact sur l’épiderme, limitez leur consommation. La cigarette est aussi à exclure car elle rend la peau terne et sèche.


10. Hydrater sa peau grâce à des soins hydratants en institut


Notre institut La Clinic de la beauté à Carpentras vous propose plusieurs soins hydratants et nettoyants pour faire peau neuve. Les voici :

  • Soin visage multi-techniques : combine 4 techniques de soins uniques pour une peau hydratée, lumineuse et rajeunie.

  • L’aquafacial pour améliorer le grain de peau, hydrater le visage et estomper les rides et ridules. C’est le soin hydratant qu’il vous faut pour régénérer votre peau.

  • Soin 3 en 1 Oxygénéo pour exfolier la peau en profondeur. Lors de la séance, nous diffusons des nutriments et des bulles de CO2 dans le derme pour obtenir une belle peau saine.

Nous proposons également d’autres soins hydratants à découvrir sur notre page de prestations.



Hydrater sa peau : conclusion


Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour hydrater la peau en profondeur. Éviter les douches trop chaudes, maintenir une routine beauté, boire suffisamment d’eau ou encore utiliser régulièrement de la crème solaire font partie des recommandations à suivre pour éviter le dessèchement de la peau.


En complément, vous pouvez également vous rendre dans un institut de beauté pour des soins hydratants et revigorants.


Pour une peau bien hydratée, notre centre La Clinic de la beauté à Carpentras vous propose une offre découverte. Celle-ci inclut un diagnostic de peau gratuit et sans engagement. Pour bénéficier de l’offre tant qu’elle est encore disponible, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Nos équipes seront ravies de vous accueillir !




Commentaires


bottom of page