Elles laissent des marques qui vous poursuivent partout où vous allez ?
Elles vous mettent mal à l’aise et vous font perdre confiance en vous ?
Vous avez l’impression qu’elles sont là et ne vous lâcheront plus ?
Les cicatrices d’acné sont devenues vos pires ennemies ?
Rassurez-vous, il existe des solutions pour les faire disparaître.
Les 3 choses à savoir sur les cicatrices d'acné
1. Elles apparaissent suite à des inflammations cutanées. Les tissus sont détruits, ce qui pousse votre corps à en recréer mais cette fois sous forme de cicatrices, qui forment des petits creux dans la peau.
2. Il peut être tentant d’éclater des points blancs ou noirs et de se débarrasser d’autres imperfections lorsque vous êtes devant le miroir de votre salle de bain. Seulement, si vous exercez une pression trop forte sur vos boutons, vous abîmez votre peau et vous risquez de créer des lésions qui, à terme, déclenchent l’apparition de cicatrices. Celles-ci surviennent lorsque les couches profondes de la peau sont touchées mais ne sont plus capables de se régénérer. La peau produit ainsi une trop grande quantité de collagène pour guérir les plaies, ce qui induit des gonflements de la peau et des indentations.
3. En adoptant de bonnes habitudes et en appliquant les bons produits sur votre visage, vous pourrez atténuer progressivement vos cicatrices d’acné.
Les différents types de cicatrices
Selon votre type de peau, il est important d’identifier les types de cicatrices auxquels vous êtes confrontés pour mieux les estomper.
Les cicatrices dites atrophiques
Elles forment des petites indentations et font leur apparition lorsque la peau ne produit plus suffisamment de fibroblastes (cellules présentes dans le tissu conjonctif) pour cicatriser et guérir une plaie.
Les cicatrices hypertrophiques
Elles apparaissent lorsque la peau produit une quantité trop élevée de fibroblastes lors de la cicatrisation d’un point d’acné. La cicatrice est surélevée sur la peau.
Les cicatrices chéloïdes
Semblables aux cicatrices hypertrophiques, elles sont cependant plus épaisses et forment des taches rouges ou brunes. Ces dernières peuvent aussi provoquer des douleurs et des démangeaisons.
Comment estomper les cicatrices d’acné ?
1. Consultez un dermatologue
Les dermatologues sont les experts en problèmes de peaux. En analysant vos cicatrices d’acné, ils pourront vous donner un traitement adapté qu’il vous faudra respecter pour en venir à bout.
2. Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil
Le soleil chauffe la peau et peut provoquer des irritations, des boutons et des tâches. Pensez à bien vous protéger avec de la crème solaire.
3. Évitez de vous toucher le visage
On a tendance à se toucher le visage de très nombreuses fois dans la journée. Si vous avez une peau à tendance acnéique, il va falloir vous faire violence pour ne plus vous toucher le visage car cela favorise l’apparition de boutons et rend votre peau plus grasse. Comme nous l’avons précédemment évoqué, résistez aussi à la tentation de percer vos boutons au risque de voir apparaître des cicatrices dues à l'acné.
4. Misez sur des masques naturels
Masque Aloe vera et miel
L’aloe vera est le remède le plus efficace pour assainir et cicatriser votre peau. Il permet de lutter contre les boutons et les irritations. Le miel, quant à lui, permet d’éliminer les boutons et de purifier votre peau grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Pour atténuer vos cicatrices d’acné, mélanger du gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de miel pour obtenir un masque naturel. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau tiède.
Masque miel et muscade
Cela peut vous paraître étonnant mais la noix de muscade est un allié de taille pour estomper vos rides et vos cicatrices d’acné. Mélangez une cuillère à café de muscade et une cuillère à soupe de miel pour obtenir une pâte. Appliquez pendant 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et répétez quotidiennement. Votre peau sera plus éclatante et vos problèmes de peaux seront moins visibles.
5. Consommez des aliments bons pour la peau
Il est important de consommer des aliments qui font du bien à votre peau. C’est le cas des vitamines présentes dans les fruits et les légumes. À Hawaï par exemple, on ne se contente pas de manger les fruits, on s’en sert aussi pour créer des masques pour le visage car les acides de fruits et les vitamines qu’on y trouve donnent de l’éclat à la peau.
Privilégiez également les aliments riches en oméga 3 comme le poisson, l’avocat, le chou-fleur, les épinards ou encore les oléagineux comme les pistaches, les noix et les amandes.
N'oubliez pas de boire régulièrement de l’eau pour hydrater votre peau.
6. Détendez-vous
Le stress crée des boutons et vous donne mauvaise mine. N’oubliez pas de vous accorder des moments de détente en lisant un livre ou en prenant un bain par exemple. Pensez également à bien respirer par le ventre pour diminuer votre niveau d’anxiété. Consommer des aliments contenant suffisamment de magnésium vous permettra aussi de mieux lutter contre le stress. Nourrissez-vous de céréales complètes, noix, légumineuses et légumes en général.
7. Traitez votre acné dans un institut de beauté
Le microneedling
Le microneedling est une technique non invasive qui permet, grâce à un petit rouleau doté de micro-aiguilles, de perforer les couches du derme pour favoriser la production de collagène. Cela permet à votre peau de mieux cicatriser, réduisant ainsi l’apparence des cicatrices d’acné. Le microneedling est aussi très efficace pour traiter le vieillissement cutané.
Le peeling
Il est très utile pour gommer les défauts de votre visage et réactiver le renouvellement cellulaire de votre peau. Le peeling est aussi utilisé comme un soin anti-âge.
La macro-exfoliation
Ce soin en trois étapes permet également de traiter les séquelles d’acné et les cicatrices. La première étape est la macro-exfoliation qui consiste à travailler la surface de la peau avec un système d’oscillation pour exfolier et unifier le teint.
La deuxième étape est le modeling par microvibration. Nos experts font pénétrer une crème riche en élastine et collagène toujours en utilisant un système d’oscillation pour tonifier la peau. Enfin, la luminothérapie est active pendant tout le soin pour régénérer et apaiser les différentes couches du derme.
La radiofréquence
La radiofréquence utilise des micros courants électriques pour stimuler le remodelage de la peau et produire du nouveau collagène pour apaiser et éliminer peu à peu les marques de l'acné.
Réservez votre séance en institut
Dans notre centre de beauté à Carpentras, nous sommes spécialisés dans les soins de la peau. Que ce soit pour avoir une peau plus éclatante, pour ralentir les effets du temps ou estomper les cicatrices d’acné, nous vous proposons plusieurs soins et solutions pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à retrouver confiance en vous.
Vous pouvez bénéficier d’un diagnostic gratuit pour préparer votre venue dans notre institut et nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner avant, pendant et après les soins.
Commentaires